Oui, nous avons choisi de prononcer le nom de notre société selon la langue de Shakespeare : la première lettre se prononçant « i ». Dans le secteur des nouvelles technologies, c'est assez courant. Nous n'avons cependant pas choisi ce nom par hasard, nous voulions créer une image bien à nous et montrer notre ancrage africain.

Ishango, avec un « I », est une localité du Congo, dans la région des Grands Lacs, près de laquelle un archéologue belge a trouvé un os particulier. Cet os1, daté d'il y a 22.000 ans, est marqué de plusieurs séries de petits traits. Est-il un outil d'arithmétique, un calendrier lunaire ou le registre d'un commerçant qui y notait ce que ses clients achetaient à crédit ? C'est toujours en question, mais on y fait communément référence comme à la plus ancienne calculatrice au monde.

Cet outil et notre logiciel, eShango SIG, sont bien de la même famille, tous les deux servent à compter, par exemple à suivre les échéances de remboursement des micro-crédits. Nous n'avons finalement créé que la version électronique, « e », de cet os !

Après avoir choisi le nom de notre société, et de notre produit, nous avons remarqué que le nom Shango existait également. C'est une divinité Orisha, la religion des Yorubas2, apportée également en Amérique Latine par les esclaves déportés. Depuis le Nigeria, le Bénin, le Brésil, le Vénézuela, Cuba, les Antilles et autres petites îles de par là-bas, Shango, dieu du tonnerre et de la justice, nous apporte l'énergie et la droiture nécessaires au développement de notre entreprise !

1. Une reproduction géante, 7m de haut, de l'os d'Ishango peut être vue au centre de Bruxelles, boulevard de l'Empereur, près de la bibliothèque royale (KBR). L'original est quant à lui gardé précieusement au musée des sciences naturelles de Bruxelles, d'où provient la photo illustrant ce billet.

2. Ethnie originaire d'une région à cheval entre l'ouest du Nigeria et une partie du Bénin.